Comment susciter et conserver l’attention ?
C’est simple : il faut surprendre, utiliser l’émotionnel, réveiller, interpeller :
Surprendre au démarrage :
Le cerveau de nos interlocuteurs, comme le nôtre, est économe en énergie : dès qu’il peut se mettre en mode automatique, il le fait afin de se concentrer sur ce qui est nouveau et nécessite de l’adaptation de sa part. Il ne faut donc pas être attendu, il faut être différent, surprenant afin d’être mémorisé.
Evitez donc de commencer votre intervention par « Bonjour », posez plutôt une question. Interpellez votre auditoire, racontez une histoire personnelle qui vous est arrivée, lancez un chiffre, une citation. Soyez disruptif, vous serez mémorisé.
Utilisez l’émotionnel :
Ce que les gens retiennent, ce ne sont pas les idées, aussi brillantes soient elles ; ce sont les émotions que vous savez exprimer ! Les émotions sont aux idées ce que le papier buvard est au papier glacé. Si vous le pouvez, quittez le pupitre, quittez votre présentation.Vous aurez été le seul à le faire et donc on se souviendra de vous . Placez vous alors face à votre public, regardez le quelques secondes en silence avant de parler. C’est très impressionnant pour l’orateur que vous êtes mais donne une forte impression de crédibilité au public. N’oubliez jamais que votre public a besoin de se divertir. Racontez lui des histoires personnelles qui vous sont arrivées, qui vous ont inspiré. Cela l’aidera à mémoriser l’information.
Réveiller :
L’attention de votre public s’échappe. Il est à nouveau attiré vers son smart phone qui vibre. Vous le regardez et à un moment, faites une pause puis reparlez. Structurer votre discours permet de relancer l’énergie de votre voix en passant d’un point au suivant. Faire des pauses à un moment particulier souligne le mot après lequel a eu lieu la pause.
Interpeller l’auditoire :
Vous pouvez aussi poser une question rhétorique, c’est-à-dire que vous posez une question et vous faites une pause avant de ..répondre à la question que vous venez de poser. Pour votre auditoire, épondre à une question en public,revient à parler en public sans avoir la légitimité de l’orateur en titre. Il est donc illusoire d’attendre une réponse à une question posée à la cantonade !
En revanche, si l’assemblée est plus restreinte et si vous savez que le public a des choses à dire, il est fondamental de poser des questions afin de faire participer votre public.Grâce à cette technique,, l’auditoire va réfléchir. Il assimilera donc le contenu et se souviendraplus de ce qu’il a répondu que de ce que vous auriez vous-même dit.
Je dis toujours que le bon formateur ou orateur doit savoir poser les bonnes questions qui font dire le cours aux participants.
Souvenez vous donc que le maître mot pour susciter et conserver l’attention de votre auditoire est le surprendre et utiliser l’émotionnel
Notre principal concurrent n’est pas une entreprise avec une enseigne connue ; il s’agit du smart phone de nos participants qui vibre sur les tables et occupe une grande partie de leur cerveaux.